Plongez dans les sélections favorites de nos bibliothécaires ! Que vous soyez amateur de romans émouvants, de documentaires éclairants, de musique variée, de jeux divertissants ou de littérature jeunesse, vous trouverez votre bonheur. Ces titres, soigneusement choisis, ont particulièrement suscité l'enthousiasme et la curiosité de notre équipe. Découvrez la richesse et la diversité des collections disponibles à la médiathèque du CIP et laissez-vous emporter par nos coups de cœur !
DU MOIS De Décembre
Pour rester informé, abonnez-vous à notre newsletter. Chaque mois, recevez nos sélections, des invitations à des événements et bien plus !





de Florence
Je vous propose ce mois-ci un petit jeu d’ambiance facile à emporter pour ces fêtes de fin d’année.
Deux équipes (celle de Moriarty et celle de Sherlock) s’affrontent, l’une voulant détruire Big Ben en faisant exploser la bombe, l’autre essayant de l’en empêcher.
C’est un petit jeu dont les parties sont courtes mais qui garantissent de bons moments de rires et de désillusions quant aux soupçons portés sur les joueurs. Il s’agit d’être perspicace, convaincant… et bon bluffeur !!
Jeu pour 4 à 8 joueurs à partir de 8 ans
Time Bomb : Moriarty vs Sherlock / Sato, Yusuke, – Heillecourt : Iello, 2016-2022
de Mandy
Décembre pointe le bout de son nez et les décorations fleurissent un peu partout à l’instar des guirlandes et lumières.
Mignon et chaleureux sont les deux adjectifs auxquels je pense lorsque l’on regarde les dessins de ce film d’animation. Mais qui dit décembre dit aussi fin d’année… Imaginez rester bloqués en 2025… c’est ce qu’une grand-maman décide de faire subir aux personnes de son village.
Vont-ils alors réussir à sortir de cette boucle temporelle ?
La vallée des lanternes / réalisateur et scénariste Caleb Hystad. s.l. : Valley of the Lanterns Movie, 2017
de Lucie
Victor, lui, ce qui le fait vibrer, c’est d’écouter les Rolling Stones à fond, de s’empiffrer de loukoums avec son copain Haïçam, et de parler mécanique avec son père, un personnage aussi improbable qu’infiniment attachant. Mais le jour où Marie-José — l’élève prodige, la surdouée, la violoncelliste éblouissante — débarque dans sa vie en plein contrôle de maths, son univers se renverse d’un coup.
Cette bande dessinée ado est un véritable cocon : douce, apaisante, lumineuse, avec ce qu’il faut d’émotion pour réchauffer le cœur. Les illustrations sont splendides, délicates, et servent parfaitement l’histoire.
Et si, après cette lecture, votre ado en redemande, sachez que vous trouverez aussi à la médiathèque Les carnets de Cerise, une autre pépite du même auteur à ne surtout pas manquer !
Le cœur en braille / Joris Chamblain, Anne-lise Nalin. Paris : Dargaud, 2023
de Laura
Mia Jacob, à quinze ans, décide de s'enfuir de chez ses parents. Elle vivait dans une secte où son père était le gourou. La mère de Mia, Ivy, a rencontré son mari alors qu'elle avait seize ans, était enceinte et fugueuse. Les règles de cette secte sont strictes et oppressantes, surtout pour les femmes, et la lecture est interdite.
C'est un beau roman sur l'amour maternel, sur l'amour de la littérature. L'écriture est magnifique et m'a emportée dès les premiers paragraphes.
Et vous, avez-vous grandi à l'ouest de la lune ?
A l'Ouest de la Lune / Alice Hoffman. Charnay-lès-Paris : Istya & Cie, 2024
de Sara
Serez-vous assez aguerris pour relever ce défi des plus divertissants ? Pas aussi facile qu’on le pense, de lire à voix haute et spontanée, cette série de péripéties.
Voici l’histoire d’un chat sacripant s’étant sacrément empressé de subtiliser le chandail et les chaussettes pas sèches de l’archiduchesse. Lorsqu’un chasseur découvre ce larcin, se lance alors une sacrée course-poursuite pour tenter de s’approprier les sous-vêtements salement soustraits par ce saligaud de chat.
Qu’adviendra-t-il des chaussettes pas sèches et du chandail de l’archiduchesse ?
Vous le saurez fissa, soyez en sûrs.
Qui va à la chasse perd ses chaussettes / Ivan Péault, illustré par Jean-François Biguet. Montreuil : les Fourmis rouges, 2024