Plongez dans les sélections favorites de nos bibliothécaires ! Que vous soyez amateur de romans émouvants, de documentaires éclairants, de musique variée, de jeux divertissants ou de littérature jeunesse, vous trouverez votre bonheur. Ces titres, soigneusement choisis, ont particulièrement suscité l'enthousiasme et la curiosité de notre équipe. Découvrez la richesse et la diversité des collections disponibles à la médiathèque du CIP et laissez-vous emporter par nos coups de cœur !
DU MOIS De JANVIER
Pour rester informé, abonnez-vous à notre newsletter. Chaque mois, recevez nos sélections, des invitations à des événements et bien plus !





de Mandy
Quand ma collègue Sara m’a parlé de cet ouvrage, j’ai d’emblée voulu le découvrir… On débute alors avec une préface de la chanteuse qui a fait partie du groupe L’Impératrice : Flore Benguigui.
Le texte est ensuite découpé en plusieurs parties temporelles, agrémentées d’entretiens avec des femmes œuvrant dans le domaine de la musique, venant d’horizons divers.
À la fin de chaque section, on trouve la rubrique « Radio sexisme » où sont relevées les paroles de chansons, qui, vous le verrez, ne sont pas toujours bien « adaptées » si l’on s’y attarde. Bref, Chloé Thibaud réussit à nous faire réfléchir un peu plus à nos habitudes d’écoute. 😊
Ni muses ni groupies : une histoire féministe de la musique / Chloé Thibaud. Paris : Leduc, 2025
de Lucie
Cette histoire est vraiment bouleversante.
Camille, seize ans, tombe follement amoureuse d'Eric. Leur passion donne naissance à une fille, mais vingt-cinq ans plus tard, c'est le drame – Eric la quitte pour une femme plus jeune.
Et là, le soir du réveillon, tout bascule. Camille se réveille... à seize ans ! Elle retrouve ses parents, ses copines, son adolescence insouciante... et Eric, celui qu'elle n'a pas encore rencontré mais qu'elle connaît déjà par cœur.
Un très beau film sur les choix, les regrets et le pouvoir du destin. J'ai été captivée du début à la fin ! Ce film n’est pas très récent mais la thématique est intemporelle 😉 !
Camille redouble / un film de Noémie Lvovsky [Zürich] : Twentieth Century Fox Home Entertainment, 2011
de Laura
C'est l'histoire de Charles, 32 ans, dont le père vient de faire un AVC. C'est l'histoire de cette famille touchée par ce drame. Comment gérer cela, gérer l'attente, les séquelles, la rééducation. Le père entend et comprend tout, les phrases se forment clairement dans sa tête, mais quand il veut parler, son cerveau bugge et répète en boucle les mêmes mots, dont le fameux mot "Merveilleux".
C'est un très beau récit autobiographique, qui raconte avec humour, amour et sincérité cet après AVC. J'ai été touchée par les nouveaux liens qui vont se (re)nouer petit à petit entre les différents protagonistes.
Merveilleux / Cookie Kalkair. Paris : Steinkis éditions, 2025
de Sara
C’est l’histoire d’un papa solo, peintre, poète, chanteur et dragqueen. À l’école, sa progéniture est heureuse de parler de son parent dont la vie est parsemée de paillettes. Avec fierté et admiration, l’enfant raconte le quotidien de ce papa pas comme les autres.
La ville brûle, éditeur engagé, m’a à nouveau ravie grâce à cette histoire ludique, positive et pleine d’inclusivité. L’histoire aborde aussi les préjugés, le regard de la société face à un art injustement incompris.
Une fabuleuse histoire pour apprendre à laisser de côté nos idées reçues et s’ouvrir à la diversité.
Lady papa / Émilie Chazerand ; Diglee, La ville brûle, 2024
de Florence
Y a-t-il eu quelques petits excès pendant les fêtes ?
Des crises d’arthrite, d’arthrose, de goutte pointent-elles le bout de leur nez ?!
Voilà un début de réponse avec ce livre.
Il va falloir le mettre en pratique !! Janvier n’est-il pas le mois des bonnes résolutions ?
Un livre très bien présenté pour prendre soin de soi tout en se régalant.
À utiliser sans modération !
L’assiette anti-inflammatoire / Sibylle Naud et Coralie Ferreira – Vanves : Hachette cuisine, 2025