Plongez dans les sélections favorites de nos bibliothécaires ! Que vous soyez amateur de romans émouvants, de documentaires éclairants, de musique variée, de jeux divertissants ou de littérature jeunesse, vous trouverez votre bonheur. Ces titres, soigneusement choisis, ont particulièrement suscité l'enthousiasme et la curiosité de notre équipe. Découvrez la richesse et la diversité des collections disponibles à la médiathèque du CIP et laissez-vous emporter par nos coups de cœur !
DU MOIS D'octobre
Pour rester informé, abonnez-vous à notre newsletter. Chaque mois, recevez nos sélections, des invitations à des événements et bien plus !
de Sara
Dans cette autobiographie est racontée l’enfance de Vera, marquée par la maladie mentale de sa mère, sujet tabou et difficile à aborder. Entre broderies et dessins aux feutres, on nous raconte de manière inédite comment ces cicatrices invisibles pèsent si lourd dans le quotidien de sa mère et de ses souvenirs d’enfance. Dans cette maison où père et fils semblent détourner le regard, tout pèse sur les épaules de cette fillette.
Cela nous mène à nous questionner sur les rôles que chacun semble devoir occuper dans une société qui met à mal notre santé mentale.
Des maux à dire / Béa Lema. Paris : Sarbacane, 2024
de Florence
Vous connaissez déjà le codenames classique ? Laissez-vous tenter par sa version Images.
Pour jouer, devinez ou faites deviner des images plus loufoques les unes que les autres.
Donnez un et un seul indice, qui peut être en lien avec plusieurs cartes sur la table. Votre équipe tente de les deviner grâce à votre indice, tout en évitant celles qui appartiennent à l’autre équipe. Il vous faudra arriver à vous faire comprendre… Vous découvrirez alors votre degré de connivence et prendrez quelques risques mais surtout, ne faites PAS deviner l’assassin, ou vous perdrez immédiatement la partie !
Jeu pour 2 à 8 joueurs à partir de 10 ans
Codenames : images / Vlaada Chvátil. Heillecourt : Iello, 2024
de Mandy
C’est avec plaisir que je partage à nouveau un coup de cœur avec Juliette Armanet, en tant qu’actrice cette fois et Bastien Bouillon que j’avais découvert dans La nuit du 12. J’ai eu la chance de pouvoir visionner ce film en plein air cet été ! J’ai trouvé les personnages très touchants et l’histoire belle malgré les situations parfois complexes auxquelles nos protagonistes doivent faire face.
Une petite touche nostalgique de chanson française vient agrémenter l’intrigue de ce premier long-métrage d’Amélie Bonnin… ainsi qu’une participation à la fameuse émission Top Chef !
Partir un jour / un film de Amélie Bonnin. s.l. : Pathé, 2025
de Lucie
Cet ouvrage illustré, rédigé par deux psychologues cliniciennes, m’a profondément marquée par la clarté, la justesse et la facilité de lecture avec lesquelles il aborde le sujet des traumatismes psychologiques. On y découvre pourquoi et comment ces blessures intérieures se forment, et en quoi certains peuvent évoluer vers un trouble de stress post-traumatique. On y apprend les différentes formes de traumatismes – qu’ils soient simples, complexes, multiples, familiaux, transgénérationnels ou vicariants – et leurs répercussions dans la vie quotidienne.
Grâce à des illustrations, schémas et petites scènes parlantes, le livre rend accessibles des notions parfois complexes. C’est un ouvrage à la fois pédagogique et sensible.
Une lecture incontournable pour mieux comprendre les mécanismes du trauma et ses impacts.
Les psycho-traumatismes : comprendre les mécanismes et les impacts du trauma pour se libérer du poids du passé : 100 % illustré / Gwénaëlle Persiaux, Yoanna Micoud. Paris : Editions Eyrolles, 2025
de Laura
A bord de la Station spatiale internationale, le temps passe au rythme des orbites autour de la Terre. Les six astronautes réunis dans le vaisseau s'affairent à leurs tâches tout en s'interrogeant sur le cours ou le sens de leur vie et en admirant la planète et le spectacle offert par la nature en mouvement, mais aussi en assistant depuis le hublot à la succession des catastrophes écologiques.
Je m'attendais à un récit scientifique et instructif et j'ai été surprise de toute la poésie contenue dans ce récit. C'est un roman au final plus contemplatif.
La Terre vue de l'espace… est si belle !
Orbital : une journée, seize aurores / Samantha Harvey. Paris : Flammarion, 2024