Le CIP organise régulièrement des conférences sur des thèmes historiques, scientifiques ou plus populaires.
Le tatouage ou l’écriture du corps
Christophe Flubacher, historien de l’art
Mercredi 9 octobre 2024, 19h30
Le tatouage est un art corporel qui, de Caïn, marqué du sceau d’infamie, au motard gravant le nom de sa Harley sur son ventre, connaît un engouement planétaire. D’hier à aujourd’hui, ici et ailleurs, on se tatoue pour mille et une raisons : camoufler un corps nu pour faciliter la chasse ; s’attirer les faveurs divines ; marquer le passage des phases douloureuses de la vie ; prévenir les maladies ; attirer les esprits au moment de la mort ; acquérir des caractéristiques particulières pour le totémisme ou le culte des ancêtres ; terroriser son ennemi. Enfin, le tatouage exprime souvent patriotisme, amour ou marginalité.
La communication animale
Elodie Floriane Mandel-Briefer, professeure associée, University of Copenhagen
Jeudi 21 novembre 2024, 19h30
Que peuvent bien se dire les animaux ? Comment les chercheurs arrivent-ils à déchiffrer leur « langage » ? Lors de cette conférence, Elodie Briefer vous emmène dans un voyage au cœur du monde animal et vous explique comment les chercheurs étudient la communication acoustique chez les animaux, au moyen de nombreux exemples d’espèces qu’elle a étudiées dans sa carrière. Des alouettes aux zèbres, en passant par les chèvres et les chevaux, elle vous expliquera ce qu’on sait aujourd’hui sur la communication animale, et quel est le futur de ce sujet avec l’avancée rapide de l’intelligence artificielle.
Les lieux-dits de Tramelan
Raoul Voirol, enseignant retraité
Jeudi 5 décembre 2024, 19h30
La toponymie locale est une forme de langage du territoire. Les lieux-dits se rapportent souvent à l’affectation ou à la qualité du sol, au relief, à la faune ou la flore, voire parfois à des événements. Même si les cartes figent les noms, la toponymie évolue et chaque génération a sa propre géographie, ses propres points de repère qui se perpétuent ou se perdent dans les limbes du temps qui passe. Raoul Voirol travaille depuis plusieurs années pour retrouver les appellations, parfois oubliées ou perdues, de son village, Tramelan. Il a effectué un travail de recherche très fouillé, unique en Suisse romande, qui sera publié fin 2024, début 2025. De la Chal Michelo (1440) au Chemin des Rinsures (2023), quelque 600 toponymes... une part de l'histoire locale.