Menu

Horaires médiathèque

 

du LU au VE 13h à 18h

Ouverture le 1er samedi du mois
de 9h à 12h

Prochaine date : 07 décembre

L'allée des arts

Le CIP se situe au milieu d’un espace verdoyant. L’allée menant à l’entrée principale est propice à la flânerie et à la découverte. Afin de faire découvrir des œuvres en tout genre à nos visiteurs, l’allée des arts est née.

L’idée et le nom sont le fruit d’une collaboration entre les différents collaborateurs du CIP avec une seule envie, celle de vous faire plaisir.

Enrichir et renouveler les expositions présentées le long de l'allée des arts est un objectif à long terme afin d’offrir aux visiteurs une expérience toujours nouvelle et stimulante.

Que vous soyez un amateur d'art ou simplement curieux de découvrir de nouvelles créations, l'allée des arts saura vous séduire et éveiller votre imagination.

Dans le cadre de la 2e édition de l’allée des arts, le CIP s’associe au Parc Chasseral pour proposer une exposition présentant une chronologie de l’histoire du paysage en Suisse et dans notre région de 1500 à 2050 et une analyse des enjeux dû aux changements climatiques. Avec un constat en filigrane : nos actions transforment le paysage autant que le paysage influence notre manière de vivre.

 

En septembre 2023, la photographe et artiste bernoise Monika Flückiger a sillonné le territoire du Parc naturel régional Chasseral. Au travers des 15 sites photographiés, les paysages actuels se font l’écho du passé, illustrent l’évolution des paysages sous l’effet des interactions entre les êtres humains et l’environnement et nous interrogent sur les adaptations aux changements que nous serons amenés à réaliser. Sur les panneaux de l’exposition les photographies d’aujourd’hui sont mise en parallèle avec des images d’archives sélectionnées par Mémoires d’Ici.

Cette exposition fait écho à plusieurs manifestations qui auront lieu à Tramelan : la Rencontre Photographique le 31 mai prochain ou le Congrès Suisse du Paysage les 5 et 6 septembre.

 

A propos de la photographe :

Formée à l'école d'arts visuels de Berne, Monika Flückiger se spécialise dans les reportages et le photojournalisme. D'abord employée par le quotidien « Der Bund » et par l'agence de photos Keystone, elle travaille également comme photographe indépendante pour l'agence Reuters avant de se mettre à son compte en 2007. Elle signe de nombreuses expositions en solo ou en groupe, notamment avec le Swiss Press Photo, cadre dans lequel elle remporte le 1er prix pour la catégorie « Portraits » en 2005. Elle collabore avec le Parc Chasseral de façon récurrente depuis 2016.

Exposition plein-air jusqu'au 29 septembre 2024

Contact:

Lucie Etienne, responsable culture

032 486 06 70

lucie.etienne@cip-tramelan.ch