Menu

Horaires médiathèque

 

du LU au VE de 13h à 18h

et le premier samedi du mois

de 10h à 12h

Ouverture exceptionnelle le SA 24.01.2026

pour l'inauguration de l'espace ludothèque

 

L'allée des arts

Le CIP se situe au milieu d’un espace verdoyant. L’allée menant à l’entrée principale est propice à la flânerie et à la découverte. Afin de faire découvrir des œuvres en tout genre à nos visiteurs, l’allée des arts est née.

L’idée et le nom sont le fruit d’une collaboration entre les différents collaborateurs du CIP avec une seule envie, celle de vous faire plaisir.

Enrichir et renouveler les expositions présentées le long de l'allée des arts est un objectif à long terme afin d’offrir aux visiteurs une expérience toujours nouvelle et stimulante.

Que vous soyez un amateur d'art ou simplement curieux de découvrir de nouvelles créations, l'allée des arts saura vous séduire et éveiller votre imagination.

 

Nous vous donnons rendez-vous Le 22 mai 2026 pour le vernissage de l'exposition

 

Les dieux de mon jardin

par Mathilda raboud

Dans le cadre de la 4e édition de l’allée des arts, le CIP s’associe à Mathilda Raboud, pour vous proposer une exposition inspirante et joyeuses avec des scuptures colorés en céramique.

Son rêve a toujours été de magnifier les jardins par des oeuvres en céramique. Toutes celles qu'elle a créées lui ont enseignées inconsciemment les valeurs de la vie. Pour que le public comprenne mieux mon travail, de petits textes accompagnent chaque oeuvre. Chacun pourra ainsi se retrouver dans ses sculptures.

Qui est Mathilda Raboud ?

Mathilda Raboud est née en 1969 à Villaz-St-Pierre, un village de la campagne glânoise. C'est dans cet environnement que dès son plus jeune âge, en jouant avec la paille, le sable ou la terre glaise, elle a découvert les diverses possibilités qu'offre le travail des matières.

Bien sûr, cela n'avait alors rien de bien sérieux. Pourtant lorsqu'il a fallu choisir une profession, c'est d'instinct qu'elle s'est tournée vers le métier de potier, sans se douter dans quelle aventure elle se lançait.

Sa formation s'est faite au fur et à mesure : dans un premier temps, elle a achevé un apprentissage, puis elle a parfait ses connaissances en travaillant chez d'autres céramistes et enfin elle a installé son propre atelier au lieu de ses racines à Villaz-St-Pierre. C'est ici que ses premières créations voient le jour : elle développe une gamme d'utilitaire nommée « poya ».

Petit à petit, elle veut voir plus grand, elle réalise qu'avec les techniques qu'elle a apprises, notamment l'ancestrale technique du colombin, elle peut travailler les grands volumes. La lignée des potiers-sculpteurs l'inspire, elle s'oriente ainsi vers la sculpture figurative : elle façonne puis elle réalise un décor peint pour donner aux pièces leur vibrante polycrhomie.

 

 

 

Lucie Etienne, responsable département culture

032 486 06 70

lucie.etienne@cip-tramelan.ch