La bourse réunit une quinzaine de « marchands » sur deux jours, en général le dernier week-end de novembre. Elle est complétée par une exposition thématique et des animations. L’entrée à la manifestation est gratuite.
La bourse est spécialisée dans les trains miniatures et les petites voitures. Complétée chaque année par des animations, elle est aussi devenue un rendez-vous des familles. C’est ce qui lui donne son charme. Mais les collectionneurs, venus parfois de loin, y trouvent également leur compte : une trentaine de particuliers proposent leurs marchandises aux chalands.
Des démonstrations tout au long du week-end
L’auditorium sera consacré aux trains avec présentations de réseaux et de workshops. Le collectif Réseau Modultra sera présent avec son grand réseau anglais DLRB (14m par 5m) à l’échelle 0. L’association Modelbahn-expo présentera différents dioramas et workshops sur la construction de réseaux et de modèles ferroviaires. Le Rail-Club Pierre-Pertuis présentera un circuit de trains en HO avec différentes compositions de trains marchandises et voyageurs. Ils rouleront en courant digital et seront à même de répondre aux questions des personnes intéressées par le système numérique.
L’association des plastiqueurs de l’Arc Jurassien sera à nouveau présente, en compagnie du club FMP-Payerne. Ils présenteront divers modèles et dioramas. Les membres proposeront aussi des workshops : montage de maquette, peinture à l’aérographe, etc. Sans aucun doute, il y aura de quoi s’en mettre plein les yeux.
Jonas Béguelin, patron de l’entreprise Top-élagage proposera à chacun de manipuler une pelle retro et monter une tour en petits rondins. Pour les enfants, il sera possible de conduire des brouettes à chenilles.
Une exposition de machines de chantier
Une exposition de machines de chantier – en modèle miniature bien entendu – sera également visible. Les modèles sont exposés par thématique : travaux spéciaux et de démolition, machines utilisées dans les mines ou dans la pause de pipelines, grues de levage. Le public pourra admirer des modèles récents et anciens et parfois de provenance atypique comme la Chine ou la Russie. Une visite guidée aura lieu en compagnie de Pascal Flotron, passionné et spécialiste de l’histoire des machines de chantier.
Dates : 23 et 24 novembre 2024
Horaire : 10h - 17h non-stop
Visite guidée de l'exposition de machines de chantier miniatures : samedi et dimanche à 14h
Contact :
Mathieu Chaignat, responsable culture
032 486 06 44
mathieu.chaignat@cip-tramelan.ch
Membres du comité d'organisation :
Stefan Kahlil, Henri Graber, John Monnin