Horaires médiathèque
du LU au VE 13h à 18h
Ouverture le 1er samedi du mois
de 9h à 12h
Prochain samedi : 3 mai avec le vernissage
de l'exposition "La grande aventure du livre"
de l'exposition "La grande aventure du livre"
Le CIP organise régulièrement des conférences sur des thèmes historiques, scientifiques ou plus populaires.
Des tablettes d’argile aux écrans tactiles : les multiples transformations du livre
Françoise Dubosson, Maître d’enseignement à la Haute école de gestion de Genève, Filière Information Science
Jeudi 10 avril 2025, 19h30
Qu’est-ce qu’un livre ? Si la question parait simple, la réponse ne l’est pas, tant l’objet échappe à nos analyses. Rien ne semble plus différent en effet qu’un rouleau de papyrus et un fichier numérique téléchargé sur une liseuse ou un téléphone. Et pourtant, les deux sont bien des « livres », chacun à leur manière. A travers quelques dates-clés, ce sont ces liens qu’il s’agira d’explorer, afin de mieux percevoir ce qui, à travers les siècles, constitue l’essence du livre.
Bibliotheca integra : les bibles carolingiennes de Tours
David Ganz, Cambridge, membre élu du Comité international de paléographie latine, membre correspondant des Monumenta Germaniae Historica
Vendredi 9 mai 2025, 19h30
La multiplication des copies de la bible par les scribes de Tours au cours du 9e siècle est une innovation remarquable : pour la première fois, un centre transcrit le texte biblique en un seul volume – et se consacre à ce travail durant plusieurs décennies. Les poèmes d’Alcuin contenus dans les premières bibles de Tours affirment l’originalité de cette entreprise. Le texte lui-même, l’ordre des livres bibliques, le choix des préfaces, la mise en page… tous ces éléments peuvent être adaptés au gré des manuscrits. Nous connaissons l’identité de certains destinataires de ces manuscrits, mais l’organisation du travail des scribes reste difficile à déterminer. L’évolution de l’écriture minuscule, les modifications du texte, les changements de mise en page nous permettent de cerner les différentes étapes de travail dans le plus important des scriptoria carolingiens.
La conférence de David Ganz est inscrite dans le Colloque international organisé par Mémoires d’Ici et l’Université de Genève, consacré à la Bible de Moutier-Grandval.
Les trésors cachés des manuscrits enluminés
Plongez dans le monde fascinant des livres enluminés du Moyen Âge !
Nathalie Roman, Chargée de cours à l’Université de Lausanne
Mercredi 14 mai 2025, 19h30
À l’occasion de l’exposition de la célèbre Bible de Moutier-Grandval au Musée Jurassien d’Art et d’Histoire, cette conférence vous invite à explorer les manuscrits médiévaux, véritables trésors d’art et d’histoire.
Vous serez transporté dans l’univers des manuscrits liturgiques, dévotionnels, historiques ou de littérature courtoise, pour en comprendre les usages et les subtilités de leur décor.
Découvrez comment ces ouvrages d’exception étaient fabriqués, depuis le traitement du parchemin jusqu’à la création du codex, révélant tout le savoir-faire artisanal et la complexité de leur réalisation. Une attention particulière sera portée au travail des enlumineurs. Qu’ils œuvrent dans un scriptorium monastique ou un atelier urbain, ces artistes ont peint des miniatures éblouissantes. La conférence détaillera leurs techniques, leurs styles et l’organisation de leur travail, mettant en lumière leur incroyable créativité.
Grâce à une riche sélection d’exemples, cette conférence dévoilera la splendeur des enluminures médiévales et racontera une histoire de l’art unique : celle d’une époque où la peinture s’épanouissait dans les livres. Un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés d’art et d’histoire, ou quiconque souhaite percer les mystères du Moyen Âge et de ses merveilles artistiques !
Transmettre le faux : comment se propage la désinformation
Sebastian Dieguez, Dr en neurosciences, enseignant à l’Université de Fribourg, auteur
Jeudi 28 août 2025, 19h30
Alors que les possibilités de transmettre le savoir n’ont jamais été aussi puissantes et accessibles, il semble que cet avantage soit de plus en plus remis en question par le succès et la prolifération des informations douteuses, fausses ou néfastes. Pourquoi un tel résultat ? Quel est réellement l’ampleur du phénomène et quelles sont ses conséquences ? Cette présentation fera le point sur les recherches récentes concernant la désinformation contemporaine et ses moyens de transmission. Si des technologies récentes telles que les plateformes numériques et l’intelligence artificielle sont souvent mises en causes, nous verrons que celles-ci reposent sur des mécanismes psycho-sociaux particuliers, et qu’un registre d’analyse basé uniquement sur une prétendue crédulité humaine est inopérant pour saisir la nature de phénomènes comme les fake news ou le complotisme. La transmission du faux ne fonctionne pas tant sur notre propension à l’erreur que sur des stratégies délibérées de brouiller notre intérêt pour la vérité, et pour y faire face nous devons développer des stratégies collectives à la hauteur de la menace qu’elle représente.
Wikipédia, un projet d'encyclopédie collective en ligne, universelle et multilingue.
Amandine Cabrio, Assistante au Service des Manuscrits et des Archives privées, Bibliothèque publique de Neuchâtel et Wikipédienne
ME 29 octobre 2025, 19h30
Né en 2001, Wikipédia est aujourd'hui l'encyclopédie la plus consultée au monde et rassemble 300 langues et dialectes. Elle se caractérise par son modèle participatif, permettant à chacun ou chacune de modifier et de créer des articles, dans le respect des principes fondateurs. Cette conférence vous propose de découvrir l'histoire, le fonctionnement mais aussi les limites de Wikipédia. Nous évoquerons également le cas particulier des articles relatifs à l'histoire locale au travers d'initiatives visant à rendre ces éléments existants sur Wikipédia.
Le groupe d’histoire du Jura bernois et de Bienne cherche à développer les informations concernant l’histoire du Jura bernois sur Wikipedia. En introduction à la conférence, Aldo Dalla Piazza expliquera la démarche entreprise en quelques mots.
L’écriture, une invention prodigieuse - L'épopée des signes
Philippe Nicolet , journaliste et réalisateur
Mercredi 12 novembre 2025, 19h30
Pouvoir tout décrire, même l'invisible, évoquer ses pensées, ses idées et les transmettre, sans altération, jusqu'à des générations lointaines : ce sont là les formidables atouts de l'écriture tels que nous la connaissons ! Une suite de coups de génie qui se sont affinés dans le parcours de l’humanité. Mais d'où nous vient cette invention, quel a pu être son but premier ? Et, est-elle vraiment indispensable ?