Menu

Horaires médiathèque

 
lundi    13h - 18h
mardi    13h - 18h
mercredi   13h - 20h
jeudi   13h - 18h
vendredi   13h - 18h

 

Ouverture le 1er samedi

du mois de 9h à 12h.

Prochaine date : 1er décembre

Café-parents

Le centre de Sornetan, l’Action Jeunesse Régionale et la médiathèque du CIP à Tramelan ont uni leurs compétences pour proposer une conférence et trois café-parents. Le but des organisateurs est de répondre aux nombreuses interrogations qui surgissent lorsque l’on a des enfants. Le système des café-parents permet un échange entre participants sous le regard d’un professionnel. Les 4 soirées abordent des thématiques d’actualité.
 
Conférence "(Cyber-)harcèlement : voir l'invisible !"
Mardi 11 septembre 2018, 19h30, centre de Sornetan
 
Cette présentation vise à proposer aux participants les connaissances de base et éléments de compréhension essentiels pour faire face à cette problématique complexe.
Après avoir défini ce que l’on entend par harcèlement et illustré le propos par quelques chiffres actuels issus de recherches suisses et européennes, l’intervenant s’attardera sur les particularités du (cyber-)harcèlement en milieu scolaire et sur les enjeux et mécanismes en action, tant pour les victimes, les auteurs que les témoins.
Sous forme de présentation-débat, avec possibilité d'intervention des participant-e-s à tout moment, cette conférence se veut interactive et sera ponctuée par des éléments audio-visuels illustratifs.
Le conférencier de la soirée, Sébastien Gendre, est travailleur social depuis près de 25 ans. Actuel responsable du suivi des situations complexes pour la Fondation genevoise pour l’Animation socioculturelle (FASe), il est également formateur d’adultes et consultant indépendant depuis de nombreuses années. 
 
Cyberharcèlement : au secours !
Jeudi 20 septembre 2018, de 19h30 à 21h00, CIP-Tramelan
 
L’utilisation des réseaux sociaux, smartphones et autres moyens de communication et d’information par des enfants de plus en plus jeunes bouleverse les relations entre eux et mène parfois à des abus qui peuvent décontenancer les parents. Le harcèlement entre enfants commence souvent dans le cadre scolaire mais se prolonge hors de l’école. Renato Voumard s’occupe de la prévention à la police cantonale bernoise et posera le cadre légal. André Hügi, conseiller spécialisé pour la prévention à Santé bernoise, apportera des éléments plus relationnels. Pour terminer, Pierre-Alain Basso, avec son expérience d’animateur de jeunesse, donnera quelques petits trucs simples pour les parents afin de ne pas se faire déborder par les nouveaux moyens de communication de la jeune génération.
 
Apprivoiser le risque avec nos enfants et adolescents
Jeudi 1er novembre 2018, de 19h30 à 21h00, CIP-Tramelan
 
L’être humain a un besoin naturel de vivre des situations de risques pour se construire. L’enfant, l’adolescent ont besoin d’aimer, de vibrer, de se sentir exister, désiré, de ressentir des sensations d’ivresse, et cela l’amène à prendre des risques.
Le discours ambivalent de notre société à propos du risque, en particulier envers les jeunes, est également une donne avec laquelle nous devons composer pour avancer dans la vie avec nos enfants. Comment alors, en tant que parents, apprivoiser le risque ? Comment faire de la prise de risque une occasion d’apprentissage ? Une piste de réflexion à explorer : la « Pédagogie du risque » ou Risflecting©. La soirée est animée par Laure Devaux Allisson, formatrice et animatrice de jeunesse.
 
Parlons d’argent en famille
Jeudi 22 novembre 2018, de 19h30 à 21h00, CIP-Tramelan
 
Pour une prévention efficace de l’endettement, il est important que les jeunes apprennent à gérer leur argent à un stade précoce. Ce n’est pas toujours évident pour les parents d’intégrer la gestion de l’argent et de la consommation dans l’éducation quotidienne des enfants et des jeunes. Y a-t-il une manière meilleure que les autres d’aborder le thème de l’argent avec les enfants ? Caroline Naef Grisel, animatrice « salaire jeunesse » pour le compte de Pro Juventute, animera la soirée.