Prochaine date : 6 avril 2019

Pourquoi soigner la faune sauvage?
L'exemple de la station de soins du Zoo de La Chaux-de-Fonds intervenante : Yasmine Ponnampalam, responsable du secteur zoologique En fin d’hiver, les animaux sont particulièrement vulnérables. Le jeudi 28 mars prochain, le CIP a invité la responsable du secteur zoologique du Bois du Petit-Château de La Chaux-de-Fonds, Madame Yasmine Ponnampalam. Elle donnera une conférence sur l’impact des activités humaines sur la petite faune locale, l’importance d’en prendre soin et de sensibiliser le public. L’occasion de se pencher aussi sur l’importance d’un parc zoologique comme celui de La Chaux-de-Fonds aujourd’hui. La station de soins du Zoo de La Chaux-de-Fonds recueille les animaux de la faune sauvage blessés ou incapables de se débrouiller seuls. Elle a pour objectifs de recueillir, soigner et relâcher dans leur milieu naturel les animaux sauvages indigènes, et de sensibiliser le public à la sauvegarde de la faune sauvage et des milieux naturels. Les missions de la station de soins sont d'autant plus importantes qu'une majorité des animaux apportés le sont pour des raisons liées aux activités humaines (chat domestique, route, collision contre des vitres). Chaque année, plus de 500 individus sont réceptionnés, en grande partie des oiseaux et des petits mammifères: moineaux, martinets noirs, hérissons, écureuils, chauves-souris… Les animaux sauvages blessés arrivent souvent dans un état critique compromettant les possibilités de guérison. Le taux de relâcher dans la nature oscille, selon les années, autour des 50%, ce qui est en adéquation avec les taux de relâcher dans les autres centres de soins. Certaines espèces sont récupérées en grand nombre chaque année et d'autres sont plus rares. Chaque animal réceptionné reçoit les mêmes soins indifféremment de son espèce.
jeudi 28 mars 2019 à 19:30