lundi
jeudi
vendredi
13h à 18h

Ouverture le 1er samedi du mois.

Prochaine date :

5 décembre de 9h à 12h

Le sommeil : énigmes et découvertes...
Une conférence de Jacques Aubert, ancien chargé de cours à la Faculté de Médecine de l’Université de Lausanne. Il s’intéressera particulièrement au sommeil et aux nouvelles connaissances concernant ce temps considéré souvent à tort comme « perdu ». En cinquante ans, soit en seulement deux générations, nous avons perdu 1h30 de sommeil par nuit. Toutes les classes d’âge sont concernées par cette étonnante évolution, des enfants aux seniors. Ce temps mystérieux, où « je m’absente de moi-même », occupe normalement environ un tiers de notre vie. Que penser de cette importante et régulière privation de sommeil, si répandue ? Pourquoi survient-elle ? Avec quelles conséquences et quels risques ? Faut-il s’en préoccuper ? Est-ce vraiment nécessaire de remettre du sommeil dans nos vies ? Mais…est-ce seulement possible ? Si oui, comment ? Les progrès récents de la biochimie, des neurosciences et de la neuro-imagerie fonctionnelle nous permettent aujourd’hui de comprendre comment s’organise le sommeil et de savoir ce qui se passe de si important pendant ce temps considéré à tort comme « perdu ». Ces nouvelles données permettent aussi de proposer des stratégies comportementales adaptées à chacun pour améliorer son sommeil en qualité et en quantité !
jeudi, 24 juin 2021 de 19:30 jusqu'à 21:00