Prochaine date : 7 mars 2020

La main de bronze de Prêles
Conférence d’Andrea Schaer - archéologue indépendante au mandat du service archéologique du canton de Berne En octobre 2017, deux détectoristes – travaillant sans permis – découvraient près du village de Prêles un objet énigmatique: une main humaine stylisée en bronze ornée d’un large bracelet en or. Avec la main en bronze, les détectoristes récupéraient aussi un poignard en bronze et un fragment de côte humaine. Deux jours après la découverte, les détectoristes ont remis leurs trouvailles au Service archéologique de Berne. Une datation au C14 de la résine utilisée comme adhésif pour le bracelet en or ont montré que la main en bronze remonte au 15e siècle avant J.-C. et donc à l'âge de bronze moyen. Lors des fouilles archéologiques sur le site présumé de la découverte de la main de bronze au printemps 2018, les collaborateurs du service archéologique pouvaient documenter une tombe contenant des restes squelettiques mal conservés d'un homme adulte, une aiguille en bronze et une spirale en bronze ainsi qu’un des doigts cassés de la main de bronze: preuve finale que la main de bronze a été placée à l'origine dans cette tombe probablement comme offrande et symbole du statut du défunt. Depuis sa découverte, l'énigmatique main en bronze de Prêles – actuellement la plus ancienne sculpture en bronze d'une partie du corps humain connue au monde! – a préoccupé les experts aussi que le grand public. La conférence mettra en évidence la découverte de la main en bronze, son âge et le contexte de la découverte et présentera les premiers résultats des investigations archéo-métallurgiques.
mercredi 19 août 2020 à 19:30